La psychothérapie comporte plusieurs courants. A L’Atelier Thérapeutique, nous pratiquons la thérapie humaniste, qui met au centre la personne. Ni « malade » ni « patient », le consultant est perçu et accueilli dans sa globalité corps-âme-esprit. Abraham Maslow, Carl Rogers, Fritz Perls en sont les principales références.
A la rencontre, à la conquête de soi !
Cette thérapie est indiquée à celles/ceux qui, ressentant une souffrance, sont en quête d’une remise en ordre de leur personne. Que ce soit pour être libéré(e) de ce qui m’aliénait, pour m’accorder plus de justesse dans mes relations, connaître et respecter mes limites, accepter davantage les différentes parts qui me composent, être enfin conscient(e) de mes ressources et les laisser vivre !
Un petit pas pour… un grand pas vers mon humanité !
Le « chantier » thérapeutique génère souvent un inconfort (prises de conscience, remises en question). Je rencontre mes peurs, mes croyances, mes blessures. Un passage nécessaire et passionnant pour … devenir la personne que je préfère être et qui me semble aller mieux que celle que j’étais avant !
Je vais bien car JE me soigne !
On pourrait utiliser le terme d’autoguérison dans le travail psychothérapique car c’est la personne elle-même qui, sur le chemin, cueille, ramasse, voit ce qui lui est utile, complètement inutile ou absolument indispensable. Mais il est nécessaire qu’elle soit (bien) accompagnée pour ne pas tomber dans les ornières, ou rebrousser chemin !
Un interprète à mes cotés !
Le psychothérapeute se distingue par le fait qu’il a lui même auparavant fait le ménage devant sa porte…et dans son intérieur. Certes la poussière revient toujours mais 1. il le sait, 2. il sait comment la faire sortir et 3. il considère que ce mouvement de la vie est salutaire. Son expérience intime du terrain induit qu’il ne se positionne PAS au-dessus (un professeur, un coach), PAS derrière (un psychanalyste), PAS à la place de (un ami, un conseiller), MAIS à coté (relation fraternelle).
Un lieu où faire mes gammes
L’Atelier Thérapeutique, est un espace dédié aux états d’âme, une bulle où oser faire des fausses notes et trouver le LA ! j’y explore ma cacophonie intérieure et j’en ressors mieux accordé(e) !